Installation d’un système photovoltaïque hybride de 227 kWc / 123 kWh à Dar Es Salaam
Le programme Smart Facilities, financé par le PNUD, vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre et les coûts opérationnels des bâtiments des Nations Unies. À Dar Es Salaam, où le réseau électrique local est peu fiable, Enviroearth a conçu un système solaire hybride pour limiter l’utilisation des générateurs diesel, réduisant ainsi la consommation de carburant et les coûts énergétiques. Des équipements haute efficacité ont également été installés pour optimiser la consommation d’énergie. Ce système est désormais la plus grande centrale solaire hybride du pays, contribuant à promouvoir l’adoption des énergies renouvelables.
La mission d’Enviroearth consistait à fournir et installer un système solaire hybride containerisé comprenant 227 kWc de panneaux photovoltaïques, un parc de batteries Lithium-Ion de 122,8 kWh, connecté au réseau électrique et à l’alimentation existante.
Le projet comprenait :
Évaluation des besoins et étude du site ;
Travaux de génie civil réalisés par un partenaire local, y compris l’installation de panneaux photovoltaïques sur les toits et des ombrières ;
Intégration et tests en usine du générateur solaire ;
Logistique internationale et locale ;
Mise en service du système et formation des partenaires locaux.
De plus, un contrat de maintenance de trois ans a été signé pour surveiller la production des centrales solaires.