Conception et Installation de stations de mesure des infrasons
Avec plus de 15 ans d'expérience dans ce domaine, Enviroearth est devenu expert en matière de conception, de fourniture et d'installation de stations de mesure des infrasons qui détectent et analysent les ondes sonores de basse fréquence typiquement inférieures à la gamme de l'audition humaine (moins de 20 Hz).
Ces stations sont couramment utilisées pour diverses applications, notamment pour la surveillance d'événements naturels tels que les volcans et les tremblements de terre, ainsi que pour l'alerte de phénomènes non naturels tels que les essais nucléaires ou les explosions. Dans certaines conditions atmosphériques, les ondes infrasonores peuvent se propager sur des milliers de kilomètres.
Aujourd'hui, la surveillance des infrasons est de plus en plus utilisée pour suivre les perturbations atmosphériques et améliorer les informations de défense, mais aussi la protection civile, en particulier la surveillance des volcans, en complément des mesures sismiques, des prévisions météorologiques et de l'étude du changement climatique.
Les composants d’une station de mesure des infrasons
Comment se présente une station de mesure des infrasons ?
Une station infrasonore (IS) est un système de réseau. Chaque station permanente contient de quatre à huit éléments de réseau ou sous-sites (chacun élément nécessitant une surface de 20 x 20 mètres), disposés selon différents motifs géométriques en fonction de la conception et répartis localement sur plusieurs kilomètres carrés.
Au centre de chaque réseau se trouve un capteur de détection spécifique appelé micro baromètre. L'un des principaux fabricants de micro baromètres est la société française innovante SeismoWave, avec laquelle Enviroearth collabore étroitement. Le capteur est l'élément clé, mais il doit être complété par:
Un système de réduction du bruit du vent (WNRS), filtrant les bruits ambiants,.
Un numériseur dédié, également appelé « digitizer », pour collecter les données. Enviroearth est en partenariat avec les principaux fabricants de numériseurs,.
Le microbaromètre et le numériseur doivent être de qualité supérieure:
Alimentés en énergie soit par une connexion au réseau, soit par un système d'alimentation solaire autonome,.
Protégés de l'environnement, installés dans un abri spécifique appelé « Vault ».
La station IS est ensuite complétée par une installation centrale d'enregistrement, appelée CRF, un mini bâtiment où sont rassemblées toutes les données provenant de tous les éléments du réseau. Dans le cas du réseau de la station, le CRF qui assure l'interface entre les éléments du réseau et l'interface de communication globale pour la transmission des données au centre de données distant du client (par satellite, GSM, radio).
2. Produits développés par Enviroearth
Les systèmes de filtrage
Le système de réduction du bruit du vent (WNRS) est un élément très sensible d'une station de surveillance des infrasons. Le WNRS vise à réduire le bruit du vent et le bruit ambiant autour du capteur et à conserver l'énergie du signal. Les méthodes de réduction du bruit causé par le vent ou d'autres facteurs ambiants sont basées sur la médiation spatiale du champ d'ondes de micropression sur une zone limitée autour de chaque élément de la station obtenue avec des réseaux radiaux de tubes (rigides ou flexibles) de type rosette.
Au fil des années, Enviroearth, en collaboration avec des organisations internationales et des instituts de géophysique, a affiné son modèle pour aboutir à une configuration standard et bien diffusée de rosette de 18 m de portée.
Enviroearth fournit deux gammes de 96 entrées d'air avec des WNRS de 18 mètres de portée pour les stations permanentes :
Gamme en acier inoxydable
Gamme en tuyaux flexibles
WNRS TIME (équipement temporaire de surveillance des infrasons)
3. Services proposés par Enviroearth
Après avoir défini le type de filtre le mieux adapté à vos mesures, Enviroearth vous propose de prendre en charge l'installation et la maintenance de votre station de mesure des infrasons clé en main. Cela comprend :
1) L'installation
Conception, fourniture et installation de la station de mesure des infrasons dans les règles de l'art,
Haute compétence dans la préparation du site (travaux de génie civil, tels que le terrassement ou l'aménagement de l'électricité) et l'installation de solutions de tuyaux et de conduites WNRS,
Fourniture et raccordement de tous types d'instrumentation (microbaromètres ; numériseurs...)
Communication entre les sites de mesure (fibre optique, radio),
Certification d'un système parfaitement étanche,
Transmission des données vers votre siège (satellite, Internet, GSM)
2) Maintenance
Grande expérience dans l'exploitation de stations infrasonores,
Présence permanente ou visites régulières de maintenance préventive et corrective,
Réparation et actions correctives des systèmes existants
Plusieurs fois par an, nos ingénieurs se déplacent dans le monde entier pour effectuer des opérations de maintenance et remettre les stations en service. Nos ingénieurs définiront avec vous la meilleure solution et vous fourniront un service de qualité pour assurer un fonctionnement optimal de vos points de mesure.