Installation d’un système solaire hybride sur le toit d’un bâtiment d’une agence internationale,2018
Le programme Smart Facilities, supervisé et financé par le PNUD, vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre ainsi que les coûts de fonctionnement de leurs bureaux et d’autres bâtiments gérés ou soutenus par l’ONU.
Le bureau de l’ONU situé à Maiduguri est connecté à un réseau local très peu fiable. Ils utilisent des groupes électrogènes au diesel pour alimenter les bureaux lors de baisses de tension qui sont fréquentes, entraînant ainsi une grosse consommation de carburant et des factures d’énergie élevées.
Le système hybride solaire a été dimensionné et conçu par Enviroearth conformément à une enquête de l’ONU sur l’efficacité énergétique, afin de fournir la majeure partie de l’énergie requise à l’aide d’un seul groupe électrogène diesel.
En parallèle, des réductions significatives de consommation ont été obtenues grâce à la modernisation des équipements écoénergétiques.
La mission d’Enviroearth consistait à fournir et à installer un système solaire hybride de 40 kWp, ainsi qu’un groupe de batteries au lithium-ion de 38 kWh, hors-réseau et raccordées au groupe électrogène existant.
Le projet comprenait :
L’évaluation des besoins et du site,
Les travaux de génie civil (mise en place des panneaux photovoltaïques sur le toit et l’abri) réalisés par un partenaire local,
L’intégration et les tests en usine du générateur solaire,
La logistique internationale et locale,
L’installation sur site, mise en service et formation,
Le contrat de maintenance.
Nous surveillons également la production des parcs solaires et assurons un service après-vente pendant trois ans.