Malawi : mise en service du mini-réseau solaire de Sitolo
Enviroearth vient de mettre en place un nouveau mini-réseau solaire hybride de 80 kWc produisant et distribuant de l'électricité au village de Sitolo dans le district de Mchinji, au Malawi, situé à 18 km de Mchinji Boma et à 12 km du réseau national.
La solution clé en main conteneurisée "tout-en-un" d'Enviroearth, intégrant l'onduleur hybride, une unité de stockage de batterie au plomb-carbone (PB-C) de 950 kWh et le "Reemon" (le système interne de surveillance à distance d'Enviroearth), est particulièrement bien adaptée à un emplacement aussi difficile.
Le projet financé par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et le Fonds pour l'environnement mondial (FEM), mis en œuvre avec la collaboration de Community Energy Malawi (CEM), relie initialement 150 ménages, des épiceries, un salon de coiffure et des barbiers, un bar, un moulin à maïs, l'école locale et la clinique de santé, ainsi que six lampadaires. À l'avenir, la couverture du système pourrait inclure davantage de ménages et d'autres utilisations productives (telles que le refroidissement du lait et les ateliers de métallurgie).