Installation de stations de surveillance des infrasons en Corée du Sud

La Corée du Sud est confrontée à un contexte politique très difficile. Depuis 2006, son voisin la Corée du Nord (officiellement appelée République populaire démocratique de Corée) multiplie les essais d'armes nucléaires et les tirs de missiles. Cette fréquence croissante de l'activité militaire est prise au sérieux, le gouvernement sud-coréen et les instituts nationaux tentent d'identifier plus clairement cette menace.

Les infrasons peuvent avoir des origines naturelles ou artificielles. De nombreux événements génèrent des infrasons, tels que les tremblements de terre, les tsunamis, les tempêtes, les éoliennes, les volcans et les essais nucléaires ou de missiles. C'est pourquoi la surveillance des infrasons est un secteur en plein essor, en lien avec la protection
civile et la défense.

L'agence nationale de météorologie de Corée du Sud a décidé d'équiper la frontière avec la Corée du Nord de stations de surveillance des infrasons à la pointe de la technologie. Le nouveau réseau complétera le système de surveillance mondial et pourrait également servir de base de données scientifique solide pour les études météorologiques.