Les composants d’une station de mesure des infrasons
Comment se présente une station de mesure des infrasons ?
Une station infrasonore (IS) est un système de réseau. Chaque station permanente contient de quatre à huit éléments de réseau ou sous-sites (chacun élément nécessitant une surface de 20 x 20 mètres), disposés selon différents motifs géométriques en fonction de la conception et répartis localement sur plusieurs kilomètres carrés.
Au centre de chaque réseau se trouve un capteur de détection spécifique appelé micro baromètre. L'un des principaux fabricants de micro baromètres est la société française innovante SeismoWave, avec laquelle Enviroearth collabore étroitement. Le capteur est l'élément clé, mais il doit être complété par:
Un système de réduction du bruit du vent (WNRS), filtrant les bruits ambiants,.
Un numériseur dédié, également appelé « digitizer », pour collecter les données. Enviroearth est en partenariat avec les principaux fabricants de numériseurs,.
Le microbaromètre et le numériseur doivent être de qualité supérieure:
Alimentés en énergie soit par une connexion au réseau, soit par un système d'alimentation solaire autonome,.
Protégés de l'environnement, installés dans un abri spécifique appelé « Vault ».
La station IS est ensuite complétée par une installation centrale d'enregistrement, appelée CRF, un mini bâtiment où sont rassemblées toutes les données provenant de tous les éléments du réseau. Dans le cas du réseau de la station, le CRF qui assure l'interface entre les éléments du réseau et l'interface de communication globale pour la transmission des données au centre de données distant du client (par satellite, GSM, radio).