Le projet Electrification d’écoles aux Maldives, supervisé et financé par le PNUD, fait partie du programme Maldivien « Low Emission and Climate Resilient Development » (LECReD). Ce programme a deux objectifs : réduire les émissions de gaz à effets de serre du pays, et améliorer l’accès à l’électricité des habitants. La situation géographique du pays – insulaire avec peu de relief – le rend particulièrement vulnérable à la montée des eaux due au réchauffement climatique.
L’Atoll de Hadhdhunmathi est situé dans le Sud des Maldives et est constitué de 82 îles, dont 12 sont habitées, avec une population totale d’environ 15 000 habitants. Cet atoll est situé hors des principaux circuits touristiques du pays. Il fait partie des zones accusant un retard de développement. Les contraintes logistiques sont fortes. Un seul port dans l’atoll peut accueillir des bateaux de marchandises. Les liaisons avec le reste du pays sont très limitées, de même que les liaisons à l’intérieur de l’atoll, qui se font dans des conditions précaires.
La participation d’Enviroearth à ce projet a consisté en la conception, la fourniture, l’installation et la maintenance de 11 centrales solaires photovoltaïques de 6 kWc chacune, reliées au réseau, afin d’alimenter des écoles et des centres éducatifs sur 10 îles de l’Atoll de Hadhdhunmathi aux Maldives.
Chaque système est composé de:
Nous avons travaillé en étroite collaboration avec les bénéficiaires et notre client, et avons pris en charge l’ensemble du projet afin d’assurer une parfaite intégration de chaque centrale et une production optimale :
Nous assurons également un suivi des performances des centrales et un service après-vente pendant plusieurs années.
Le projet en quelques chiffres: