Enviroearth

Time to quantify


Systèmes de mesure des infrasons

Avec plus de 10 années d’expériences sur le terrain, Enviroearth est devenu expert en installation de stations de mesures infrasons. Plusieurs fois par an, nos ingénieurs partent dans le monde entier réaliser des opérations de maintenance et remettre en fonctionnement des stations. Nos ingénieurs sauront définir avec vous la meilleure solution et vous apporter un service de qualité pour vous assurer un fonctionnement optimal de vos points de mesures.

LES SYSTÈMES DE FILTRAGE

Au fil de son expérience sur le terrain, Enviroearth a développé un système de filtrage clef en main pour réaliser des mesures infrasonores : les WNRS (Wind Noise Reduction System). Ce système de réduction du bruit existe sous plusieurs formes, qui permettent de s’adapter aux usages et aux contraintes des utilisateurs :

Silver Inox

De taille modeste - 10m d’envergure -, et conçu pour être installé de façon permanente dans des espaces confinés, ce système de filtrage se monte rapidement et permet d’obtenir des données fiables. Cette solution est un bon compromis entre durabilité, qualité des données et faible coût.

connexion-microbarometre

Premium Flexible

De taille modeste - 10 m d’envergure - et en tuyaux flexibles, ce système est adapté aux milieux encombrés ou difficiles d’accès. Conçu pour des campagnes de mesures temporaires, cette solution se déploie et se rétracte rapidement. Aucun outil n’est nécessaire et une seule personne suffit à mettre en place le réseau de filtrage en quelques heures, afin d’obtenir des données de qualité.

infrason-75 infrason-79
Deluxe Flexible

Réalisée en tuyaux flexibles, cette solution permet un temps d’installation rapide. D’une envergure de 18 mètres, le système arrive pré-monté et prêt à être déployé. Cette solution est particulièrement adaptée pour les environnements où un déploiement rapide est nécessaire, avec un espace limité. Aussi, ses tuyaux résistent mieux que le métal aux environnements hostiles comme la proximité des volcans.

infrason-89
Premium Inox

D’une envergure de 18 mètres, ce système, conçu pour être monté de façon permanente, permet d’obtenir des données fiables et de qualité. Sa structure en tuyaux en inox assure une bonne protection contre la corrosion, en particulier dans les environnements côtiers ou insulaires. Cette solution s’adapte parfaitement aux terrains étendus.

infrason-46 infrason-41
Deluxe Inox

Système le plus performant, réalisé en inox afin d’assurer une bonne protection contre la corrosion. D’une longueur de 18 mètres (avec possibilité d’extension jusqu’à 36 mètres pour détecter plus finement les très basses fréquences), ce système s’adapte bien aux terrains avec de l’espace et permet une mesure de grande précision sur une large bande de fréquences. Ce modèle haut-de-gamme permet une atténuation maximale des bruits environnants et une qualité de données maximale. L’ajout de vannes sur les entrées d’air permet de réaliser des tests de pression. Les matériaux de haute-qualité utilisés pour ce système de filtrage lui assurent une forte longévité, robustesse et qualité.

infrason-90 infrason-42 infrason-59

Enviroearth peut également réaliser à la demande des systèmes de filtrage spécifiques (taille, matériaux, conditions locales particulières…). N’hésitez pas à nous contacter pour définir avec nous la solution qui correspond le mieux à vos besoins et contraintes !

INSTALLATION DE STATION DE MESURES INFRASONORES CLEF EN MAIN

Après avoir défini le type de filtre adapté à vos mesures, Enviroearth vous propose de s’occuper de l’installation de votre station de mesures infrasons clé en main. Cela inclut l’ensemble des éléments nécessaires au bon fonctionnement de votre station :

  • Les travaux de génie civil nécessaires (terrassement, installation d’un grillage…)
  • L’approvisionnement et l’installation du micro-baromètre de notre partenaire SeismoWave
  • L’approvisionnement et l’installation du numériseur - intégré dans le micro-baromètre ou séparé
  • Le système de filtrage
  • La communication entre les différents sites de mesures (fibre optique, radio)
  • L’envoi des données jusqu’à votre siège (satellite, internet)

Qu’est-ce qu’une station Infrason ?

La mesure des ondes infrasonores est un moyen de détecter des phénomènes naturels comme un tremblement de terre, une éruption volcanique, un tsunami… ou d’alerter sur des phénomènes non naturels comme un essai nucléaire. Le système de filtrage permet de limiter le bruit du vent ou de l’environnement proche afin de détecter les ondes infrasonores.

Références

  • Cartographie du champ magnétique naturel par relevés terrain de 6 zones de l’île Tristan Da Cunha, en 2009

    En savoir +
  • Installation d’une station de mesure de champ magnétique naturel sur l’île Tristan Da Cunha, en 2010

    En savoir +
  • Installation, opération et maintenance d’une station de détection de gaz noble à l’île Tristan Da Cunha en 2010

    En savoir +
  • « Météo à l’école »: Installation d’un réseau de 40 stations météorologiques de 2014 à 2017

    En savoir +
  • Maintenance de la station scientifique de mesures d’infrasons à Rabaul, Papouasie-Nouvelle-Guinée depuis 2013

    En savoir +
  • Mesure en continu du CO2 atmosphérique à Paris, en 2015

    En savoir +
  • Opération et maintenance de la station scientifique à l’île Tristan Da Cunha depuis 2006

    En savoir +
  • Opération et maintenance de la station scientifique à l’île de Maio, au Cap Vert, depuis 2006

    En savoir +
  • Opération et maintenance de la station scientifique sur l’île Sainte-Hélène, depuis 2006

    En savoir +
  • Conception, opération et maintenance de stations de mesures des ondes infrasonores

    En savoir +
  • Conception, fourniture, installation et maintenance de 11 centrales photovoltaïques aux Maldives

    En savoir +

Autres compétences

SURVEILLANCE DE L'ENVIRONNEMENT

Domaines de compétences